SAP Career Guide - A beginner’s manual on SAP careers for students and professionals

I myself have 14 years of experience in various modules. The book is sensationally written. Great examples, excellent integration aspects, one of the best non-fiction books I have ever read.

D. Filler

Vos premiers pas avec SAP ABAP

Plongez dans l’ABAP grâce à ce livre qui vous guidera pas à pas, de la description des composantes du langage SAP ABAP à l’étape de la programmation. Vous verrez en détail les divers éléments constituant le dictionnaire de données et apprendrez à y navigu...

Table of content

  • Préface
  • 1 Introduction
  • 2 Le dictionnaire de données
  • 3 Programmation ABAP

More Information

Author:

Cyrille Debacq

Category:

SAP-Programming

Language:

Französisch

Reading sample

2.2   Visualisation et gestion des entrées

Maintenant que nous avons un aperçu du fonctionnement du dictionnaire de données (ou DDIC) et de ses différents objets, il nous manque encore un élément indispensable pour pouvoir aborder le sujet de la programmation : la visualisation et la gestion du contenu des tables, enregistré dans les bases de données à partir de SAP.

Pour visualiser ce contenu, il est possible de passer par la transaction SE11 et d’utiliser le bouton ABAP illustré Figure 2.27. Autrement, les transactions SE16 et SE16N ont le même effet.

Les deux étant assez proches, nous détaillerons ici seulement l’utilisation de la transaction SE16N, plus complète et accessible de par l’affichage sur le premier écran d’une colonne avec le nom des zones et d’une autre avec le nom technique (ou nom de champ), comme vous pouvez le voir Figure 2.28. Cette transaction permet d’afficher dès son lancement un écran : on pourra ici choisir la table dont tous les champs apparaissent d’office en critères de sélection avec la possibilité également de les choisir pour affichage ou non suite à la sélection (colonne Sortie). Après exécution, le programme affiche l’ensemble des lignes trouvées dans la base de données pour les critères de sélection. On peut cependant choisir de ne faire apparaître que les premières lignes par le biais du champ Nb. Occurrences max., si ce champ est alimenté.

Sélection de clients en SE16N

ExampleSur notre exemple (voir Figure 2.28), après avoir alimenté les critères Pays (avec FR) et Client (avec une plage de valeur C* à F*), puis exécuté, nous retrouvons bien uniquement les clients du pays FR dont le code commence par une lettre entre C et F et uniquement l’affichage des quatre colonnes cochées (voir Figure 2.29).

ABAP

Figure 2.27 : Bouton de visualisation du contenu

ABAP

Figure 2.28 : Écran initial de la SE16N

ABAP

Figure 2.29 : Affichage des entrées

Comme nous l’avons vu dans la Partie 2.1.3, le contenu de certaines tables ne peut pas être géré par l’utilisateur, comme celle des données métiers par exemple. Dans ce cas, elles sont mises à jour lors de la gestion de données par des transactions (création d’un client, modification d’une commande, etc.).

D’autres peuvent cependant être mises à jour manuellement par les utilisateurs (données de paramétrage, données spécifiques, etc.). Il nous faut alors créer une vue de gestion sur ces tables (voir Partie 2.1.4) ou utiliser l’outil de génération de gestion de table de la SE11 (voir Figure 2.30). Cet outil permet de définir les caractéristiques souhaitées afin de gérer notre table, présentée Figure 2.31 :

  • une gestion d’écran à un ou deux niveaux (un écran général Écran de synthèse et un écran de détail Écran individuel ligne par ligne) ;
  • un groupe fonctions dans lequel seront stockées les fonctions (le code), générées automatiquement ;
  • une routine de mémorisation (gestion d’un ordre de transport ou non suite à la sauvegarde de données) ;
  • éventuellement, un groupe d’autorisations si l’on souhaite limiter l’accès à la gestion de la table à un certain groupe de personnes.

ABAP

Figure 2.30 : Accès au générateur de gestion de table

ABAP

Figure 2.31 : Écran de configuration de la gestion de table

Pour accéder aux écrans générés, et donc à la gestion des données d’une table ou d’une vue, il faut ensuite utiliser la transaction SM30. Le premier écran (voir Figure 2.32) affiche l’ensemble des lignes de la table en colonnes.

Il est possible de modifier les données non clés des lignes existantes, de supprimer ou copier des lignes existantes, ou encore d’en créer de nouvelles.

Si lors de la génération de la gestion de table, celle à deux niveaux a été choisie, le double-clic sur une ligne existante ou le clic sur Nouvelles entrées amènera l’utilisateur sur un écran de détail (voir Figure 2.33) portant sur une seule ligne.

ABAP

Figure 2.32 : Écran de synthèse de la SM30

ABAP

Figure 2.33 : Écran de détail de la SM30

Générateur de gestion de table

ExcerciseUtilisez l’outil de génération de gestion de table afin de permettre la gestion des données de la table ZZSTATUT_CLIENT en SM30.

Pour vérifier, référez-vous au Chapitre 2.3, Correction des exercices.

All content - Learn for 7 days now, free of charge and with no obligation.

7 days of free and unlimited access to all learning content1 und den Espresso Tutorials SAP-Copiloten Espressi.

1
Enter mail
2
Confirm mail
3
Learn 7 days

1. You can unsubscribe from the Espresso Tutorials newsletter at any time by clicking on Unsubscribe in an email from the newsletter.

Already have an account? Log in now.

1 You will have access to all learning content included in the Silver subscription. Certificates are part of the Gold subscription. Online training courses are NOT part of the Digital subscription.